Un cycle de cours dispensés par Cyrille Bret, pour découvrir les aspects historiques, esthétiques et sociaux qui sous-tendent l’œuvre de Yoko Ono.
Cyrille Bret est professeur d'histoire de l'art à la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg. Ses travaux sur les œuvres de George Brecht et de Robert Filliou l'ont amené à enquêter sur les formes de rationalité esthétique et le pluralisme ontologique des œuvres d'art. Il travaille également sur les questions de globalisation artistique.
Les rendez-vous :
Ono Class 1
Vendredi 22 janvier 2016
Dans cette introduction, l’œuvre de Yoko Ono est replacée dans son contexte d'inscription new-yorkais, de 1957 à 1962. Le cours offre une perspective sur l'ensemble de sa carrière, afin de souligner les liens entre cette phase initiale de son travail, et sa manière d’investir ultérieurement le web et l’installation.
Ono Class 2
Vendredi 18 mars 2016
Yoko Ono, de la figure de la diaspora de l'après Seconde Guerre mondiale (dont l'expérience a forgé le projet de vie), à la figure de l'artiste à l'ère globale : continuités et discontinuités d'un engagement intellectuel et artistique résolument post-national, aux sources d'un cosmopolitisme artistique.
Ono Class 3
Vendredi 20 mai 2016
Présentation-modération d'une rencontre avec Charles Dreyfus, philosophe, artiste, spécialiste et témoin privilégié de la nébuleuse Fluxus dans les années 1970.
Revoir la Ono Class 2 :