Le macLYON s'associe à un projet avec des résidents de l’association Habitat et Humanisme : « Regards et paroles à l’œuvre ».
Il s'agit, au travers de cette action au long cours, de favoriser l'inclusion sociale de personnes isolées ou marginalisées, renforcer le pouvoir d'agir des participants et leur confiance en eux en encourageant leur expression individuelle, mais aussi acquérir des compétences de langage, se sensibiliser au travail de la voix et du corps.
Le macLYON souhaite faire vivre une expérience de l’art contemporain, faire surgir la parole individuelle et/ou collective devant les œuvres, permettre de s’approprier une œuvre par l’interprétation personnelle, initier l’expérience de la présentation d’une œuvre mettant en jeu sa voix et son corps.
Cette série d'atelier sera couverte par Mathilde Billaud pour un hors-série du podcast du macLYON. Cette réalisatrice fait aussi partie du collectif le Zebre et la Mouette. Ses travaux sonores cherchent à faire entendre la voix de ceux que l’on entend pas. Les créations du collectif se réclament à la fois du domaine de l’Art et de l’action culturelle, pour eux indissociables dans le contexte sociopolitique actuel.
Ecoutez l'épisode du podcast consacré à cette action :