Le Musée d'art contemporain de Lyon organise les trois premières expositions monographiques en Europe d'artistes japonais issus du groupe Kaikai Kiki, dirigé par Takashi Murakami : Chiho Aoshima, Mr. et Aya Takano. Ces trois expositions permettent de renouveler le regard sur la création actuelle japonaise avec les œuvres de ces artistes, qui sont à la fois consommateurs et critiques de l'iconographie contemporaine nippone, notamment dans ses sources les plus connues comme le manga.
Dans leurs œuvres, ils développent une narration où s'entremêlent les emprunts à la télévision (dessins animés), au rêve et à l'imaginaire. Dans les grandes fresques murales de Chiho Aoshima, ou à travers la multitude de dessins et de peintures d'Aya Takano, cet univers étrange s'illustre avec une acuité particulière, comme dans le reflet « peint » sur les grands yeux écarquillés des sculptures de Mr.
Ces expositions présentent à travers différents médium, les toutes dernières créations de ces trois artistes qui sont nés dans l'univers manga, qui en maîtrisent les codes, et qui nous retranscrivent par leur maîtrise graphique leur vision de la société contemporaine.