Depuis plus de 10 ans, les Francas du Rhône et de la Métropole, collaborent avec les principales structures culturelles du territoire, et, activement, avec le macLYON. Le groupe expérimente cette année un projet de « Classe culturelle et citoyenne » qui consiste, sur le modèle des « classes vertes » ou « classes de neige », en une pratique culturelle et citoyenne intensive pendant une semaine.
Elle sera l'occasion pour les élèves d’une classe de CM1/CM2 de vivre, dans les établissements et à l’école, des temps permettant d’expérimenter des œuvres ou des situations culturelles et d’aborder indirectement, ou par le biais de forums de discussion, des questions de laïcité, de vivre-ensemble, de liberté de conscience.
La semaine se déroule selon le fil conducteur du voyage et, tout au long de leurs pérégrinations, chaque élève réalisera son propre carnet de voyage, recueil d’impressions, croquis, traces des différentes expériences. À la fin de la semaine, une restitution se tiendra sur le temps périscolaire du vendredi après-midi, avec invitation faite aux parents, élus et partenaires.
Plutôt qu’une visite au musée, la participation du MAC prend la forme singulière d’une exposition d’œuvres de la collection du macLYON à l’école.
Artistes exposés : Gérard Collin-Thiébaud, Joe Jones, Ben, La Monte Young, Étienne Bossut.
Cette année, le projet est expérimenté par une classe de l’école primaire Alain Fournier à Lyon 8e, en quartier politique de la ville.
Les structures culturelles participantes : Service Archéologique de la Ville de Lyon, la Maison de la Danse, le Musée des Beaux-arts, le Musée gallo-romain Lugdunum, l’Opéra, la Bibliothèque du Bachut, le TNG (Théâtre Nouvelle Génération), le Musée d’art contemporain.
Projet construit en lien avec l'Éducation Nationale, la Ville de Lyon (Direction de l’Éducation et Mission de coopération culturelle) et la DRAC.