
Form Follows Love, une intuition construite. Du Bangladesh à l’Europe et au-delà par Anna Heringer et Dominique Gauzin-Müller, (2024, Editions Birkhäuser, Bâle)
Dans un texte très personnel, l’architecte allemande Anna Heringer raconte son parcours engagé en faveur d'une architecture écologique.
« Ce livre, qui vient de sortir après 5 ans de travail, raconte le parcours de mon amie Anna Heringer, une architecte allemande qui construit en terre crue, en bambou et autres matériaux vernaculaires. Nous l’avons écrit ensemble à 4 mains à partir d’échanges en anglais enregistrés. Il raconte l’enfance d’Anna et ses années d’études, sa découverte de la terre lors d’un workshop chez Martin Rauch, sa pratique dans le Sud global et la manière dont elle applique aujourd’hui ce qu’elle y a appris pour ses projets en Europe. Il parle d’architecture, mais aussi de développement local, de solidarité, d’intégration et de la place des femmes dans le milieu de la construction et la société… » Dominique Gauzin Müller
Anna Heringer construit, enseigne et donne des conférences dans le monde entier. Lauréate de nombreux prix internationaux (Aga Kahn Award 2007, Global Award for sustainable Architecture 2011, Terra Award 2016, OBEL Award 2020, etc.). Elle a participé à plusieurs expositions collectives (MoMA à New York, MAM de Sao Paulo, Villa Noailles, etc.) et le musée ICO de Madrid lui a consacré en 2022 une exposition monographique intitulée "Anna Heringer – La beauté essentielle".
Rencontre en partenariat avec archipel, Maison de l’architecture

Gratuit
Réservation en ligne conseillée : lien à venir
Mercredi 11 juin de 18h30 à 20h
En salle de conférences
Retransmission dans le hall en cas de grande affluence