Samedi 25 mai à 14h30 à l’Amphithéâtre du Lycée du Parc. Dans le cadre de sa semaine des arts, le Lycée du Parc organise, en partenariat avec le macLYON, un colloque intitulé « Le goût de l’art ».
En mêlant les interventions de professionnel·les de la culture et celles des élèves et étudiant.es du lycée, ce colloque invite à s’interroger sur le goût pour l’art. Comment se forge-t-il ? Quels rôles peuvent jouer l’environnement familial, amical, scolaire, les médias, les réseaux sociaux, dans l’envie de découvrir des formes artistiques ? Quels sont les déterminismes sociaux qui influencent le goût pour l’art ? Plusieurs professionnel·les issu·es des domaines du spectacle vivant, de l’art contemporain et de la sociologie aborderont la manière dont se construit l’offre artistique au sein des institutions et permettront de mieux saisir les références esthétiques et culturelles dont elle relève.
Trois expositions à découvrir au lycée dans le cadre de cet évènement :
- Le goût de l’art par l’artothèque. En partenariat avec la Bibliothèque de la Part-Dieu.
- Le goût de Venise. Retour en images sur le voyage des élèves d’histoire de l’art.
- Les 40 ans du macLYON. Une exposition d’affiches du musée à l’occasion de ses 40 ans.
Avec la participation de Jacques Pachoud, collectionneur d’art, Damien Gouy, artiste associé au théâtre des Marronniers, Anissa Pomiès, chercheuse et professeure de sociologie à l’EM Lyon et Emilie d’Ornano, directrce artistique du centre d’art KOMMET, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et enseignante.
Sur inscription, via la page dédiée.
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous.
Inscription requise, via la page dédiée.
Samedi 25 mai à 14h30.
Ouverture des portes à 14h.
À l’Amphithéâtre du Lycée du Parc