En 2024, le macLYON fête ses 40 ans !
Rejoignez-nous les 17, 18 et 19 mai pour un week-end entier de festivités, dont deux nocturnes. Tout ce week-end de 3 jours, l'entrée est libre et gratuite pour célébrer cet anniversaire avec vous.
Le 19 mai, rendez-vous au musée pour une journée entre danses et concerts :
• À 14h et 15h30 : Spirit Desire, spectacle du CCNR (Centre Choregraphique National de Rillieux-la-Pape) au Living, pièce pour 5 danseur·euses d’une durée de 25 min accessible à partir de 6 ans. Pour s'inscrire : 14h / 15h30
+ À 16h30 : atelier parents-enfants avec les danseur·euses du CCNR au Living à partir de 6 ans (1h). Pour s'inscrire : 16h30
• 16h à 17h : Concert d'un ensemble à cordes de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon dans le hall.
+ tout au long de la journée, des visites flash proposées par l’équipe de médiatrices.
Le programme complet des événements de ce week-end d'anniversaire.
Dimanche 19 mai 2024
Dès 11h.
Au macLYON
More information
Concert d'un ensemble à cordes de
l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
16h à 17h dans le hall
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette à cordes n° 3, en do majeur, KV 515 [32 min]
Arnold Schönberg, La Nuit transfigurée [30 min]
Musiciens
Jennifer Gilbert, violon
Iva Nedeva, violon
Vincent Dedreuil, alto
Melissa Dattas, alto
Édouard Sapey-Triomphe, violoncelle
Tomomi Hirano, violoncelle
Nul besoin des mots pour raconter en musique. Amoureux de la fille de son professeur, Schönberg s’inspire d’un poème de son ami Richard Dehmel pour composer un étonnant sextuor à cordes. Il s’agit d’un émouvant dialogue entre une femme, enceinte d’un autre, et son amant, prêt à accueillir l’enfant. Dans cette nuit éclairée par la lune, l’espoir naîtra du pardon et de la fusion des êtres. Tout empreint de romantisme, le jeune Schönberg n’a pas encore rompu avec le monde musical d’hier ; le lyrisme des cordes est ici irrésistible. Et c’est encore un clair-obscur qui accueille les confidences de Mozart dans son Quintette en do majeur. De cette tonalité, le compositeur a tiré des oeuvres parmi ses plus singulières et ses plus innovantes. Dans la Fantaisie pour piano ou l’ultime Symphonie «Jupiter», ou encore dans le dernier accord de la Musique funèbre maçonnique, do majeur n’est pas la tonalité de la joie sans ombre mais plutôt une réponse au tragique, une sorte d’optimisme consolateur. Par sa pathétique grandeur, le quintette semble résumer une existence entière, aboutissant au parfait équilibre entre obscurité et lumière.
Spirit Desire, spectacle du CCNR (Centre Choregraphique National de Rillieux-la-Pape)
À 14h et 15h30 au Living, accessible à partir de 6 ans. Durée : 25 minutes.
Pour s'inscrire : 14h / 15h30
"Cette nouvelle pièce dédiée aux jeunes danseur·euses est nourrie par la méthode Practice, qui fait surgir la créativité et l’expressivité de chacun·e. Ensemble, les interprètes donnent vie à des images individuelles et collectives et bâtissent un espace multiple, comme une membrane vivante. Grâce à son dispositif immersif, quadri-frontal, Spirit Desire invite les publics à être au plus près de cette création instantanée, à sentir la vitalité de l’espace et à partager du sensible."
— Yuval Pick, octobre 2023