Skip to main content
retour à l'agenda

Nocturne des Fiertés

Une nocturne sous le signe de la lutte pour l’égalité des droits - Nocturne
Visuel
Picture
Nocturne des fiertés
Contenu

À l’occasion de la Marche des Fiertés du samedi 8 juin 2024, une nocturne mettant en avant les artistes et les pratiques artistiques queer. 

Au programme de la soirée : 
18h30-20h : atelier posters typo·graphiques avec Bye Bye Binary (au Living, 1er étage).
19h-20h30 : Waacking et DJ set avec les collectifs Lyon Waacking Project et WAW! (What a Whack !)(dans le hall du musée).
19h-23h : un accrochage des risographies, ainsi qu'une séance de dédicace du photographe lyonnais Maxime Muller pour son nouvel ouvrage, le lancement du nouveau fanzine du projet « We Are AuDragCieuxes » (au macBLITZ)
20h-21h : Dessin live avec Jul' Maroh, auteur·ice du roman graphique Le bleu est une couleur chaude, en partenariat avec Lyon BD Festival (au 3ème étage).
20h30-21h30 : lectures performées lors d'une déambulation avec Les Kings Soyeux et le Collectif·TransTextuel​​​​​​​.
22h-23h : Drag Show avec Les MaxiQueers.
Jusqu'à 1h du matin : DJ sets dans le hall du musée.

Line-up des DJ sets à venir.

Entrée libre et gratuite pour découvrir les trois expositions du macLYON jusqu’à 23h.

Date
-
add to calendar
Tarif

Gratuit, entrée libre.

Informations horaires

Samedi 8 juin 2024, de 18h30 à 1h du matin.
Accès aux expositions jusqu'à 23h.

Lieu

Au macLYON

S'y rendre

More information

Texte En savoir plus : Gauche

Collectifs Lyon Waacking Project et WAW! (What a Whack !) 

Créé en 2021 par Paul de Saint Paul, l’un des piliers du waacking* à Lyon et PinkLady, danseuse italienne incontournable de la communauté, le Lyon Waacking Project est un  groupe de danseur.ses uni.es par le même désir de créer, d’expérimenter et de partager cette danse. Au fil de leurs représentations dans divers évènements, que ce soit sur la scène des Subs dans D.I.S.C.O avec la compagnie Madoki pour Vogue la nuit ou lors de festivals comme Karavel ou la Biennale de la Danse, le LWP insuffle son énergie et développe un univers artistique original.
Et parce que l'essence du waacking c'est le club, le LWP a créé la WAW! (What a Whack!), un rendez-vous joyeux et flamboyant où la musique et la danse sont au centre de la fête. Pour cette Nocturne des fiertés, les DJs de la WAW!, accompagneront les danseuses du LWP avec un set arc-en-ciel, entre classiques et pépites, "from disco to techno".

WE ARE DANCERS · PERFORMERS · PUNKERS · DJS · ACTIVISTS · PLAYERS · PARTYHEADS · FRIENDS

*Le waacking est une danse créée dans les années 70 par des hommes gays racisés au sein de clubs underground de Los Angeles pour se célébrer et se libérer de leurs oppressions.

DJs : Reine Claude b2b Diana Crossfader

Danseur·euses : Honeybee, Gigi, Gorgeous, Mademoiselle Iconic, Wawaack, Polaire

Les Kings Soyeux

Magic Dim est un ensemble d'entités toutes plus flamboyantes les unes que les autres. Clown coquin, emo bimbo des années 2000, voyagereuxe spatio temporæl, starlette poète, créature démoniaque vengeresse, perroquet perruquæ ou décoloræ… Laissez-vous séduire par les mots, les maux, et les fesses de cette dark boule à facettes !

Le conteur sans histoire n'a pas de nom, mais mille noms et cent histoires. Il ne va ni ne vient de nulle part et, surtout, n'a rien à dire.

Max Miller
Dans le mille, il passe 
Poing de vitesse, dans l'axe 
Le cœur est sa syntaxe 
A mille douce/heure, il trace 
As de cœur 
Hors thorax
King couleur 
Du climax 
Max Miller est dans la place

Freddie Mercurochrome est un chevalier mi-elfe mi-vampire damné pour son plus grand plaisir. Emo-clown sur fond de pop et de fanfiction gay, il fait sombrer les âmes dans un doux délire sacré, borderline et envoutant. 

 

Texte En savoir plus : Droite

Les MaxiQueers

Un collectif drag en partenariat avec une association ayant pour objet de sensibiliser tout public aux questions et la culture queer à travers des évènements tels que des drag-shows, des ateliers, talk-shows et interventions en milieux scolaires.

Vega
Le tuning glam boy et cybord wannabe fait ronronner les moteurs et drifter les coeur grâce à son corps pseudo tanné. Il veut transformer son enveloppe organique en une machine hybride inarrêtable, enfin du moins c'est ce qu'il espère...

SheKen Fly
Du bouffon bizarroïde, au dindon drôle, SheKen est un personnage haut en couleur comme en talons. Attiré.e par les étoiles, les graines et les foules sentimentales, ce troubadour défend l'utilisation de l'humour et du drame comme arme. Se bataille contre des maux qui n'ont rien d'un cot cot cot ou d'un cot cot, se fait sur scène dans une gesticulation graphique et expressive. Au service de la cour et avec grande dévotion, SheKen pourra vous prouver que les poules n'ont pas de dents mais qu'elles savent voler.

Lu Brique
Personne ne sait vraiment s'il est le cinglant marionnettiste qu'il prétend être ou une simple marionnette du cis-thème. Dandy un poil terrifiant, il sait aussi parfois vous faire plonger dans la sincérité de ses émotions. En explorant les gouffres de la santé mentale et en dévoilant son psychosomatisme par sa corpularité désarticulée. Il n'est pas là pour rien et vous le saurez très vite.

Collectif·TransTextuel

Le Collectif TransTextuel est un collectif d’auteurices, composé de six artistes transmasculins / non-binaires, majoritairement lyonnais-es, qui travaillent autour du texte et de la poésie : indigo rano, John Chacal, Kiên Nhung, Le Conteur Sans Histoire, Magic Dim et Millepertuis. Chacun-e ayant un univers singulier, et venant de pratiques diverses mais interconnectées – littérature, poésie, drag, théâtre, performance – iels mettent leurs expériences en commun au sein du collectif afin d’enrichir leurs différentes relations au texte.
 

Bye Bye Binary

Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. La collective, formée en novembre 2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire.

Jul Maroh

Artiste multidisciplinaire et activiste transféministe, Jul Maroh raconte des histoires sur l'intimité moderne et ses facettes politiques. Après des études à l'Ecole Supérieure des Arts de St Luc ainsi qu'à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, sa bande dessinée Le bleu est une couleur chaude parait en 2010 et reçoit divers prix. Son dernier livre, Hacker la peau, réalisé avec Sabrina Calvo, sorti aux éditions du Lombard, se situe aux frontières du merveilleux et de l'anticipation. Il s'agit d'un récit choral abordant des thématiques queers et politiques qu'il est urgent de mettre au-devant de la scène littéraire. 

Proposition en partenariat avec le Festival Lyon BD

FAQ