Où sont les femmes dans les musées ? Conservatrices, restauratrices, médiatrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais les artistes sont pourtant peu représentées dans leurs collections. C’est à partir de ce constat que les étudiants et étudiantes du Master Histoire de l’art de l’Université Lumière Lyon 2 ont collaboré avec les équipes du Musée des Beaux-arts, du musée des Tissus et du musée d’art contemporain de Lyon, afin de rendre visibles les artistes femmes et leurs œuvres issues de ces trois collections.
Le projet Matrimoine au musée s’est posé plusieurs questions : quelle est la part d’artistes femmes dans la collection du macLYON ? Comment sont-elles documentées ? Comment rendre visible leur travail et leurs conditions de vie professionnelle ?
En 2023, sur les 350 artistes (hors duos et collectifs) de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon, 60 sont des femmes (17%). Si ce chiffre est en constante progression depuis 10 ans, il reste beaucoup à faire pour valoriser les artistes femmes.
Cinq étudiant·es ont fait le choix de documenter et de mettre en lumière le travail de cinq artistes : Eija-Liisa Ahtila, Anna Halprin, Kimsooja, Sylvie Selig et Shen Yuan.
Un parcours Matrimoine au macLYON leur est dédié dans le Living pour mieux les découvrir.
Le 8 mars, de 14h30 à 16h30 dans le Living, venez rencontrer les étudiant·es à l'initiative du projet.
Un projet tuteuré du Master Histoire de l’art – Arts et cultures visuelles – de l’Université Lumière Lyon 2, porté par Damien Delille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, avec les étudiant·es Maeva Barre, Morgane Chedotal, Lucile Granier, Mathieu Moreau Duriez et Laureen Osseland pour le macLYON.
En partenariat avec le Musée des Beaux-arts de Lyon, le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, les archives municipales de Lyon et le macLYON.
Ecoutez l'interview de Sylvie Selig menée dans le cadre de ce projet par Lucile Granier, étudiante.