Skip to main content
retour à l'agenda

Nocturne Japon

Japan Way - Nocturne
Visuel
Image
Vue du hall du musée pendant une nocturne
Œuvre d'Eva Fàbregas, Growths, 2022, produit pour la Biennale d’Art Contemporain 2022, collection macLYON © Photo : Juliette Valero
Contenu

"Japan Way", c'est une nocturne spéciale Japon, à l’occasion de l’exposition AYA TAKANO avec : des ateliers mangas ouverts à tous et toutes (en partenariat avec Lyon BD Festival), des flashs tattoos, des performances et le macBAR XXL avec DJ sets sur toute la mezzanine. Venez en famille dès 18h30 !

Deux ateliers de création de mangas sont proposés à la macROOM au 2ème étage du musée, entre 19h et 22h. Miya vous invite à participer avec elle à une grande fresque collective. Philippe Brocard vous accompagne pour découvrir les bases de la création d’un personnage manga. Atelier en complicité avec Lyon BD Festival, ouvert à tous et toutes sans réservation.

Au cours de la soirée, Axelle Pinot propose une performance au cours de laquelle elle prête sa voix au tarot et entreprend de lire le chemin de vie de l'exposition d'AYA TAKANO, Nouvelle Mythologie

Tout au long de la soirée, une programmation musicale et culinaire pensée spécialement pour la soirée est proposée par le macBAR.
La boutique BLITZ sera ouverte jusqu'à 23h et propose de 19h à 21h une signature d'Agnès Hostache, notamment pour la BD Nagasaki.

Et nous invitons les cosplayeurs à venir surprendre les visiteur.euses dans les salles avec leurs plus beaux costumes…

 

Programme détaillé :

18h : début des DJ sets au macBAR
18h30 – 23h30 : accès gratuit aux expositions (dernier accès : 23h)
18h30 – 23h30 : Flash Tattoos dans l'exposition AYA TAKANO, 2ème étage (payant)
19h – 22h : ateliers mangas en macROOM, 2ème étage
20h : performance d’Axelle Pinot (durée : 20 min)
18h – 1h : le macBAR se déploie dans tout le hall du musée, avec DJ set, bar et petite restauration
18h30 - 23h : la boutique BLITZ est ouverte, dédicace d'Agnès Hostache entre 19h et 21h

Programmation musicale :

Modhérée
Palomina
Marjo
Orianna Denay
AKA RiCo
Grizzmiin
La Minute Med
Tharah

Programmation tattoo :

Moksart de Harmon'Ink Tattoo Studio
Petit Pois Caro de Stonewall Tattooshop

Thursday 19 October 2023 - 18:30 add to calendar
Tarif

Gratuit

Informations horaires

De 18h30 à 23h30

Lieu

Au macLYON

S'y rendre

More information

Texte En savoir plus : Gauche

Les ateliers mangas

Philippe Brocard a étudié le dessin aux Beaux-Arts et la BD aux ateliers culturels de Lyon. Devenu maître dans l’art d’enseigner la BD, il anime des ateliers et intervient régulièrement dans les écoles et les festivals BD. Il crée sa série J’apprends la BD, où il transmet son savoir et sa pédagogie, en plusieurs tomes. Souhaitant donner l’envie de la lecture et de la BD dès le plus jeune âge, il publie depuis 2016, à la Fourmilière BD, la série des Aventures de Choupie, à découvrir dès 3 ans.
Philippe Brocard est également président du festival de BD de Lyon et directeur artistique du festival de BD d’Écully, en parallèle de son activité d’auteur.

Miya, de son vrai nom Sophie Ayraud, est née et a vécu à Angers jusqu'à ses 18 ans. Elle étudie à Lyon à l'école d’art Emile Cohl dont elle sortira en 2005 avec un diplôme de conceptrice illustratrice. Depuis l'âge de 12 ans, passionnée par les mangas, elle ne cesse de dessiner pour atteindre son rêve de devenir mangaka. Pour faire ses premières armes, elle fonde l'association Carte Blanche avec ses amies alors qu'elle n'est encore qu'au lycée. Elles y développeront un concept de fanzine et pourront ainsi exposer dans divers salons manga et BD de France. En 2006, son rêve prendra forme en signant avec Pika Edition pour Vis-à-vis, un manga en trois tomes. Aujourd'hui, elle travaille en tant qu'artiste-auteur pour Delcourt sur la série Les Mythics."

Texte En savoir plus : Droite

La performance d’Axelle Pinot

Axelle Pinot est née en 1991, elle vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (DNSEP, 2017), et a soutenu son DSRA en 2020 à l’Ensba Lyon.  Formée à la danse, Axelle Pinot a appris à utiliser son corps, à le travailler en le mettant au service d’un corps collectif. Elle a commencé à développer des performances pour l’appareil photo avant de déléguer à d’autres leur réalisation. La notion de transmission est chez elle centrale. Depuis 2017, elle développe un travail autour de la lecture du tarot.
Plus d’informations sur l’artiste 

 

Partners

FAQ