Moi aussi j’aime la politique
Avec Marie Voignier, Myriam Lefkowitz et Catalina Insignares - RencontreRencontre avec Marie Voignier, Myriam Lefkowitz et Catalina Insignares
Autour de la projection du film Moi aussi j’aime la politique de Marie Voignier, nous vous proposons une rencontre et discussion avec les artistes Marie Voignier, Catalina Insignares et Myriam Lefkowitz.
De 2018 à 2022, un groupe de citoyen·nes qui soutiennent ou mènent des actions d’accueil des personnes exilées passant la frontière franco-italienne en particulier dans la Vallée de la Roya, initie une commande Nouveaux commanditaires.
Ils et elles invitent l’artiste Marie Voignier à penser un film qui se saisisse d’une expérience humaine vécue collectivement, évoquant plus généralement, par le prisme de l’Histoire et des histoires singulières, dans une tradition multiséculaire, les notions d’accueil, d’hospitalité et de solidarité.
« Moi aussi j’aime la politique » est ce film.
A l'occasion de l'exposition Incarnations, le corps dans la collection, le musée d'art contemporain a souhaité inviter Catalina Insignares et Myriam Lefkowitz à développer La Facultad auprès des publics lyonnais. Cet atelier de pratique artistique d'un genre nouveau s’adresse à des personnes exilées et à leurs accompagnant·e·s.
Les artistes de ces deux projets forts, engagés pour les droits humains et culturels sont amenées à dialoguer à l'occasion de la projection du film au macLYON.
Gratuit
Jeudi 30 novembre (18h30-21h)
En salle de conférence du macLYON
More information
Moi aussi j’aime la politique, 2022, 58min
Moi aussi j’aime la politique, 2022, 58 min. Un film de Marie Voignier, réalisé dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires (médiation-production thankyouforcoming).
Réalisation : Marie Voignier
Version originale : français, arabe, italien
Image : Thomas Favel, Léa Guintrand, Roxane Perrot, Marie Voignier
Montage : Rodolphe Molla
Son : Jean Pourchier, Thomas Fourel
Etalonnage : Yannig Willmann
Mixage : Thomas Fourel
Distribution : Bonjour Cinéma
Médiation-Production : thankyouforcoming (Claire Migraine pour l’action Nouveaux commanditaires)
Avec le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du dispositif Carte Blanche de la Région Sud (Carte blanche arts visuels).
Marie Voignier est artiste, elle vit et travaille à Paris. Elle pratique la photographie avant de rentrer à l’école des beaux-arts de Lyon dont elle est diplômée en 2004. Elle réalise depuis principalement des vidéos, dont Le bruit du canon (prix du court métrage Cinéma du Réel 2007), Hearing the shape of a drum (biennale d’art contemporain de Berlin 2010), Hinterland (Prix des médiathèques FID 2009). Son premier long métrage L’hypothèse du Mokélé-Mbembé (FID 2011, International Film Festival de Rotterdam) est sorti en salle en 2012. Son travail est à la fois montré dans des festivals de cinéma et dans des lieux d’art. Ses films ont rejoint récemment les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du Musée du Grand-Hornu, du Fond national d’art contemporain et du FRAC PACA.
Plus d'informations sur le film ici.
Plus d'informations sur Marie Voignier ici.
La facultad, Catalina Insignares et Myriam Lefkowitz
La facultad est un lieu d’exercice de facultés sensorielles en veille en chacun·e et que nous voulons pouvoir écouter, étudier, amplifier, à plusieurs, par proximités.
Ce « cabinet de pratiques » conçu par Catalina Insignares et Myriam Lefkowitz s’adresse à des personnes exilées et à leurs accompagnant·e·s. Il mêle pratiques somatiques, chorégraphiques ou énergétiques, parfois influencées par la lecture du tarot, l’hypnose ou encore la télépathie – autant de médiums qu’elles déploient pour expérimenter d’autres formes de relation à soi, aux autres et à notre environnement social.
« À travers ces expériences sensorielles, on peut inventer ensemble des moyens de communiquer qui passent par le corps, l’imagination et la mémoire – des moyens qui ne sont pas dépendants de la langue et qui peuvent s’inventer avec nos différences – pas contre elles, pas sans elles, avec elles.
L’art pour la facultad deviendrait alors un endroit où on invente des outils de communication et où on se met à raconter d’autres histoires au sujet de qui on est, d’où on est, et de ce que le futur pourrait être. »
Une marche en ville en duo où l’un des marcheurs a les yeux fermés, une chorale pour des corps allongés, une danse des mains envoyée à une personne absente, un paysage d’objets et de matières qui se compose sur des corps allongés, une lecture d’un texte accompagnée par le toucher, une pratique qui s’adresse au cœur comme vecteur principal de lien…
Catalina Insignares est une chorégraphe et danseuse colombienne installée à Paris. Elle a étudié la danse au Canada et en France, et elle a achevé une maîtrise en Chorégraphie et Performance à l’Université de Giessen, en Allemagne. Ses pièces questionnent les systèmes de production artistique et leur relation à la société. Elle cherche le moment où la danse génère des subjectivités et des collectifs inintelligibles. Depuis 2017, elle travaille avec Myriam Lefkowitz en tant que performeuse. En 2019, Catalina entame un travail de recherche au sein de DAS THIRD à Amsterdam et elle est co-curatrice à la Gessnerallee à Zurich.
Myriam Lefkowitz est artiste chorégraphique. Sa recherche se focalise depuis 2010 sur les questions d’attention et de perception, à travers différents dispositifs immersifs impliquant des relations directes entre spectateurs et artistes. Après avoir été étudiante à SPEAP (master d’expérimentation en art et politique, Science Po, Paris fondé par Bruno Latour) en 2011, elle participe au programme en tant que membre du comité pédagogique 2 années consécutives. Très attachée à l’enseignement, elle est régulièrement invitée pour des workshops. Actuellement elle travaille à la réalisation d’un film en collaboration avec l’artiste Simon Ripoll-Hurier, elle enseigne à TALM (école d’art et de graphisme, Angers) et elle poursuit sa recherche chorégraphique dans le cadre de plusieurs invitations : le Kunst Centrum Buda (Courtrai), la Triennale de Monheim et le Belluard Festival (Fribourg).