Workshops et lectures
Un partenariat macLYON / les artistes du post-diplôme Art de l'Ensba Lyon. - AtelierSamedi 14 octobre de 15h à 18h : Workshops et performances par les artistes du post-diplôme Art de l’Ensba Lyon, dans le cadre de "Les purs produits deviennent fous (The Classroom)" au Living.
Workshops et performances par les artistes du post-diplôme Art de l’Ensba Lyon.
Workshops :
15h - 16h30 : Haonan He anime un workshop d'introduction aux outils cartographiques subjectifs développés dans un contexte de critique de la science et des technologies relatives à l'unification de la représentation de la terre. Réservation gratuite ici.
Lectures :
16h - 18h : Félixe Kazi-Tani propose une série de lectures au sein de son installation Absente et Pourtant Concentrée : 4 voix queers pour donner à entendre ce que peuvent nos bouches et nos ventres, dire les mécanismes d'aliénation qui se mettent en place sous la table, les possibilités de faire corps avec les nôtres, apprendre à se nourrir au-delà de la consommation, par l'échange et la transformation.
Avec : Félixe Kazi-Tani, Hélène Giannecchini, Camille Cornu et Maël·le LHG.
Hélène Giannecchini est autrice et historienne de la photographie, son dernier ouvrage "Voir de ses propres yeux" (Le Seuil "Librairie du XXIe siècle) explore l'expérience du deuil en prenant pour point de départ l'histoire de l'anatomie et de ses représentations.
Camille Cornu est auteurice et poète ; dans "Habiletés Sociales" (Flammarion), iel ausculte les processus de normalisation à travers les metaphores alimentaires d'une jeune autiste qui décrète appartenir au camp des "Hors-Saveur" contre les "Saveur Vanille".
Mael·le LHG est activiste, plasticien·ne et poète, diplômé·e de l'ENSBA Lyon en 2023. Son travail questionne le "métabolisme" capitaliste, les représentations institutionnelles et les manières alternatives d'organisation collective et politique.
Gratuit avec le billet d'entrée du jour.
Réservation gratuite pour le workshop d'Haonan He.
Samedi 14 octobre de 15h à 18h
Au Living
More information
Hélène Giannecchini est née en 1987 aux Lilas, vit et travaille actuellement à Paris. Écrivaine et théoricienne sa démarche mêle littérature, histoire de l’art et esthétique. En 2014 elle a publié Une Image peut-être vraie aux éditions du Seuil dans la collection « La Librairie du XXI°siècle » et dirigé la même année la rétrospective Alix Cléo Roubaud à la Bibliothèque nationale de France. Depuis plusieurs années elle développe un travail d’écriture en collaboration avec des artistes contemporains.
Docteure en littérature, spécialiste des rapports texte et image elle a notamment donné des conférences au Centre Pompidou, à l’Université Complutense de Madrid, à l’Université de Bâle, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, au Jeu de Paume, à la Maison Européenne de la Photographie, etc.
Depuis 2017 elle enseigne la théorie de l’art contemporain à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image.
Camille Cornu publie des poèmes (Remue.net, Terrain Vague, Gutter…) et des romans ( Jacques Flament, e-fractions, Flammarion). On lui doit également la série de podcast « Et me traire à mains nues », réalisée par Richard Gaitet pour radio Nova. Son travail explore nos intimités politiques, met en valeur les réalités transpédégouines et les identités minoritaires. L’écriture vient y dénouer et déjouer les structures des langues et des narrations dominantes. Elle y est une recherche permanente sur ce qui unit nos corps au langage, observatoire des vulnérabilités queer comme autant d’interstices où expérimenter de nouvelles formes. Iel performe régulièrement ses textes sur scène et anime des ateliers d’écriture et de traduction féministes.
Maël.le LHG
Plus d'information ici
Documents
Dossier de presse Les purs produits deviennent fous
Date created: 09/18/2023
Changed date: 09/18/2023