Skip to main content
retour à l'agenda

Les purs produits deviennent fous (The Classroom)

Un partenariat macLYON / les artistes du post-diplôme Art de l'Ensba Lyon. - Au Living
Visuel
Picture
Affiche de l'ENSBA
Les purs produits deviennent fous
Contenu

Les purs produits deviennent fous (The Classroom)
Sido Lansari, Haonan He, Félixe Kazi-Tani, Ana Mathyas, Rafael Moreno

Un partenariat le macLYON et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Jusqu’au 22 octobre le Living est investi par les artistes du post-diplôme Art de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. 

Dans le cadre de l'acte 2 d'Incarnations. Le corps dans la collection du macLYON, les artistes du post-diplôme Art de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon font du Living une zone d'activation de leurs processus de recherche et d'enquête. Réassemblage d'archives, vidéos, workshops et performances, le Living devient un centre de documentation, une salle de classe, une zone d'expérimentation éditoriale associée à leur exposition de fin de programme, Les purs produits deviennent fous*, qui se tient du 5 au 14 octobre à l’ENSBA Lyon (Réfectoire des Nonnes (Les SUBS).

Quels sont les dispositifs qui inscrivent dans nos corps les normes sociales, politiques et culturelles ? Comment sont produit des corps aliénés —par le genre, la race, la classe— et des corps déviants —homosexuel, addict, genderfucker— ? Comment les sciences, les techniques et plus généralement la connaissance, ont été mises au service de récits médiatiques pour hiérarchiser et coloniser des existences ? Quels sont les gestes qui réparent, prennent soin et performent d'autres manières d'être au monde ? 

À partir de multiples moyens d'enquête, les artistes font l’archéologie des processus qui ont utilisé la sexualité, la commensalité, la science, la colonialité pour assigner les corps mais aussi celle des luttes collectives, souvent tombées dans l'oubli, pour les réhabiliter, s’en nourrir et fabriquer de nouveaux gestes  d’émancipation

*Le titre est emprunté au poème de William Carlos Williams, "To Elsie" or "The pure products of
America / go crazy" from Spring and all (1923).

 

Le Post-diplôme Art fait partie des dispositifs d’accompagnement des artistes portés par l’Ensba Lyon et consiste en une année de formation de haut niveau au cours de laquelle cinq artistes développent un projet artistique qui pense ensemble les enjeux artistiques et les questions politiques, technologiques, historiques, économiques et culturelles dans un monde en mutation. 

En savoir plus sur le Post-diplôme Art 
Le Post-diplôme 2022-2023

Événements :
Samedi 14 octobre de 15h à 18h Workshops et performances par les artistes du post-diplôme Art de l’Ensba Lyon. 
Lectures : Félixe Kazi Tani
Workshops : Haonan He

Date
-
add to calendar
Tarif

Accès libre avec le billet d'entrée du jour

Billetterie
Lieu

En partenariat avec l'Ensba Lyon.
Au Living

S'y rendre

Documents

Picture
Dossier de presse ENSBA

Dossier de presse Les purs produits deviennent fous

Date created: 09/18/2023

Changed date: 09/18/2023

FR
FAQ