La collaboration entamée en 2016 entre le macLYON et le lycée du parc se poursuit cette année à travers un programme culturel déployé au sein des deux établissements sur la thématique du corps, en écho avec les nouvelles expositions du musée.
Le lycée accueille du 10 mars au 7 avril 2023, à l’occasion de son Mois des arts, les œuvres de Krzystof Wodiczko, Hans Neleman et Edi Dubien, issues de la collection du macLYON. Ces œuvres entrent en résonance avec l’exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON Acte 1. Les élèves d’Histoire de l’art et les étudiant·es en classes préparatoires impliqués dans le projet assureront la médiation des œuvres auprès des autres classes du lycée.
Après avoir visité les coulisses du montage des expositions du macLYON, les élèves rencontrent la responsable de la communication et du développement du musée afin d’être sensibilisés à la création d’outils adaptés au contexte de l’exposition.
Les lycéen·nes et étudiant·es vont interviewer deux artistes de la collection du macLYON dont les œuvres sont visibles dans l’exposition Incarnations : Marc Desgrandchamps et Philippe Droguet.
Au Programme :
- Vernissage vendredi 10 mars à 18h. Entrée libre tout public.
- Visite de l'exposition samedi 18 mars de 10h30 à 12h30. Entrée libre tout public.
Dernière minute : ces deux temps sont annulés :
- Conférence jeudi 23 mars à 18h de Matthieu Lelièvre, commissaire de l’exposition Incarnations, le corps dans la collection du macLYON, Acte 1. Entrée libre tout public.
- Performance de Romain Gandolphe. Réservée aux étudiant.es et lycéen.nes