Rencontre, Taroni-Cividin, Diamants de l’Archive
Rencontre avec Flora Pitrolo et Roberto Taroni - RencontreSamedi 22 avril à 15h30 : Taroni-Cividin : Diamants de l’Archive. Rencontre avec Flora Pitrolo et Roberto Taroni, avec Raphaële Jeune et Hubert Besacier, et la participation d’ Alain Garlan.
Actif entre 1977 et 1984 à l’échelle internationale, le duo Taroni-Cividin a développé une approche très innovante de la performance qui continue d’intéresser la recherche contemporaine.
La publication de la monographie : Taroni-Cividin. Performance, Video e Expanded Cinema 1977-1984 (Milan: Silvana, 2023) par Jennifer Malvezzi et Flora Pitrolo est l’occasion de revenir sur l’œuvre de ce duo d’artistes milanais, qui a de plus participé au Symposium de performance à Lyon en 1981.
Roberto Taroni et Flora Pitrolo échangeront autour de l’archive des performances historiques, en dialogue avec Hubert Besacier, co-commissaire avec Orlan du Symposium de 1981, en présence d’Alain Garlan partenaire du symposium avec FRIGO.
Raphaële Jeune dans sa recherche aborde la question de l'événement dans l'art actuel. Elle apportera une contribution philosophique sur les déplacements qui s'opèrent entre la performance de l'artiste et la présence du spectateur.
Evénement organisé par le macLYON et l’Université d'Udine - Département des sciences humaines et du patrimoine culturel.
Evénement soutenu par l’Italian Council (2021), Directorat Général pour la Créativité Contemporaine, Ministère italien de la Culture.
Gratuit, sans réservation
Samedi 22 avril (15h30)
Durée : 1h30
Au macLYON
More information
Roberto Taroni a commencé à faire de la performance et de l'art vidéo entre le milieu et la fin des années 1970. En 1977, il commence à travailler avec Luisa Cividin sous le nom de Taroni-Cividin et fonde la même année l'espace Sixto Notes à Milan. Il est actuellement actif sous le nom de Flatform. Ses œuvres ont été présentées lors d'événements internationaux tels que la Biennale de Venise, la Semaine internationale de la performance à Bologne, le Symposium International d'Art Performance à Lyon, le Forum '80 à Middelburg, Arte Italiana 1960-1982 à Londres, et dans des galeries privées et musées internationaux tels que le Centre Pompidou à Paris, le Koelnischer Kunstverein à Cologne, le Folkwang Museum à Essen, le Wexner Center for the Arts à Columbus, la National Gallery of Modern Art à Rome et le PAC à Milan.
Flora Pitrolo est chercheuse, traductrice et conservatrice. Actuellement chercheuse au Département d’anglais et théâtre à Birkbeck, University of London, son travail étudie les problèmes de la postmodernité à travers la musique expérimentale et les archives de performances, principalement en Italie et en Europe du Sud-Est, des années 1900 à nos jours. Sa publication la plus récente est le volume, co-édité avec Marko Zubak, Global Dance Cultures in the 1970s and 1980: Disco Heterotopias (Palgrave 2022). Elle est l'autrice de nombreuses publications sur les années 1980 italiennes et travaille comme commissaire d'événements culturels en Italie, en Grande-Bretagne et dans les Balkans.
Raphaële Jeune est docteure en esthétique et enseigne l’Histoire et la théorie de l’art à l’EESAB - Site de Rennes (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne). Également commissaire d’exposition, elle a réalisé de nombreux projets dont la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes en 2008 (Valeurs croisées) et 2010 (Ce qui vient) ; puis, en 2011, la trilogie Plutôt que rien (Maison populaire de Montreuil), En attendant la montée des eaux (Espace Art contemporain, La Rochelle, ESBA TALM) et ZE #4 : La Bataille (Astérides, Marseille) ; en 2012, Operating Theater d’Audrey Cottin (Centre Pompidou / Laboratoire Phénorama-Ensci, Paris ; S.M.A.K, Gand, Paris) ; en 2013, Les Nouveaux Collectionneurs au collège (Marseille-Provence 2013), en 2014-2015 Des mers non répertoriées (Orange rouge, Mains d’œuvres, Saint-Ouen) ; en 2015, L’événement ou la plasticité des situations, cycle de trois projets avec Nico Dockx, François Deck et Adva Zakai (Phakt, Rennes, 2015) ; enfin, en 2021, Recompositions (Atelier blanc, Villefranche-de-Rouergue, 2021). Elle écrit sur des artistes, collabore à des revues (Multitudes, Critique d’art, Optical Sound, etc.) et donne conférences et workshops dans le cadre de ses recherches, qui portent aujourd’hui sur les nouvelles ontologies du sujet face aux autres modes d’existences, biotiques et a-biotiques.
Elle est membre administratrice de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition et membre du Conseil scientifique et culturel des Archives de la critique d’art de Rennes.
Hubert Besacier est né en 1946 et vit à Lyon.
Il est critique, organisateur d’expositions.
De 1978 à 1983, il co-dirige le “Symposium International d’Art Performance”, suivi par l’association “A PRIORI”.
Jusqu'en 2011, professeur des Ecoles Nationales Supérieures d’Art. Ecole d’art de Marseille Luminy, Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche (Villa Arson) à Nice. Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges, Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon.
Divisional Research Fellow Curtin University. Perth. Western Australia.
Il est actuellement commissaire d’expositions en France et en Europe.
Alain Garlan
Artiste – Auteur
1978 : co-fondateur du groupe d'artistes internationaux FRIGO ainsi que de Radio Bellevue. Directeur de la société d'exploitation du groupe, Faits Divers System SA
1987 – 2005 : directeur d’entreprises culturelles, salle de rock, scènes nationales
2005 : Formation des administrateurs de spectacle, ENSATT Lyon, Université Lumière Lyon 2. Consultant en développement d’entreprises artistiques et culturelles.
2017 : rétrospective FRIGO GENERATION 78/90 au macLYON
Aujourd’hui, il participe au sein de Frigo&Co et de la webradio RBW à de nombreuses actions artistiques dans les lieux des cultures urbaines de la métropole de Lyon.
Ses livres ont été édités par Hippocampe et par la Rumeur Libre