Skip to main content

Ma première fois au musée

Picture
Vue de l'exposition Une histoire de famille
Œuvres de Olaf Holzapfel. Photo : Blaise Adilon

Est-il facile de venir en transports en commun au macLYON ? Est-ce que je peux garer mon vélo à proximité ?

Oui ! Les bus C1, C4 et C5 passent juste devant le macLYON, descendez à l’arrêt Musée d’art contemporain. Le stationnement des vélos et deux-roues est facile aux abords du musée. Une station Velo’v se situe également à proximité.

 

Comment prévoir ma première venue au musée ?

Vous êtes plutôt visite libre ou visite guidée ? Les visites guidées vous permettent de visiter accompagné·e d’un·e médiateur·rice pour avoir toutes les clés en main. Les visites libres permettent de visiter le musée à votre rythme. Vos billets peuvent s’acheter sur place ou en ligne, mais pensez bien à consulter notre agenda et à réserver pour les visites guidées.

 

Comment assister aux vernissages ?

Au macLYON, les vernissages et inaugurations sont en entrée libre ! Aucun besoin d’avoir un carton d’invitation, on peut même venir à plusieurs, et c'est gratuit. Vous pouvez voir les dates de vernissage en consultant les pages des expositions ou en vous abonnant à notre newsletter mensuelle. On les annonce aussi sur nos réseaux sociaux.

 

Est-ce que je peux prendre des photos ?

Avec plaisir, nous serions heureux de les voir ! N’hésitez pas à les partager avec le #macLYON et à nous identifier sur les réseaux.

Picture
Vue de l'exposition Désordres
Juliette Treillet

Je n’y connais rien à l’art contemporain, est-ce un problème ?

Non aucun problème ! La compréhension des œuvres est tout à fait personnelle, laissez-vous porter par votre regard et vos émotions, sans a priori. Chacun·e peut apprécier quelque chose qui lui parle (la couleur, la forme, le sujet, …), trouver une œuvre drôle, intrigante, ou encore ne pas aimer. Pour comprendre mieux les œuvres, on peut lire les cartels ou suivre une visite commentée afin d’avoir l’éclairage d’un·e médiateur·rice du musée.

Les enfants sont-ils les bienvenus ?

Oui, avec joie ! Pour les plus curieux et les petit·es aventurier·es, des ateliers et visites pour les enfants sont prévus régulièrement, n’hésitez pas à consulter notre agenda. Et pour tous les moins de 18 ans, l’entrée est gratuite !

 

Est-ce que vous avez un vestiaire ?

Oui, il est gratuit. On peut même y laisser des objets volumineux type valise, trottinette… et pour des raisons de sécurité, sacs à dos, sacs volumineux et parapluies doivent obligatoirement y être déposés. 

 

Quel est le prix d’entrée ainsi que les horaires ?

Pour découvrir toutes nos informations pratiques dont les différents prix et horaires, rendez-vous sur notre page dédiée. Vous verrez il y a de nombreux cas offrant des réductions ou la gratuité.

 

Quelle est la différence entre collection permanente et expos temporaires ?

La collection permanente, c’est le fonds d’œuvres constitué par le musée au fil des ans par les achats et les dons. Dans de nombreux musée,  les œuvres de la collection sont exposées de manière pérenne. Au macLYON, pas d’exposition permanente : nous avons fait le choix de renouveler très régulièrement les expositions. C'est pourquoi vous n'y verrez que des expositions temporaires spécialement produites pour ses espaces. Ces expositions peuvent bien sûr intégrer des œuvres de notre collection, mais ce n’est pas systématique. Au macLYON, on aime le changement, c’est l’occasion de (re)venir nous voir régulièrement !

 

Pour toute autre question, rendez-vous dans la FAQ.


Tags facebook
Tags twitter
FAQ