Art contemporain et tradition locale : quand l’art envahit les murs et les rues de la cité-monde, cela donne WALL DRAWINGS, Icônes urbaines.
Le « globe painter » Julien Malland alias Seth invite 10 artistes avec qui il a travaillé dans le monde entier : Charley Case (Belgique), Franco Fasoli / Jaz (Argentine), Kid Kréol & Boogie (Réunion), Addam Yekutieli aka Know Hope (Israël), Reko Rennie (Australie), Saner (Mexique), Teck (Ukraine), Elliot Tupac (Pérou) et Wenna (Chine).
Une autre histoire du Wall Drawing transformé en icône urbaine !
Commissaires : Julien Malland et Hervé Perdriolle
D’un voyage de 9 mois à travers le monde en 2003, Julien Malland alias Seth tire le livre Globe-Painter (prix spécial du jury au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, 2007), et réalise une série de reportages pour Canal+ (Les Nouveaux explorateurs).
Hervé Perdriolle, critique d’art, collectionneur, galeriste, commissaire d’expositions, présente depuis de nombreuses années des œuvres mêlant tradition et contemporanéité, et plus particulièrement celles du sous-continent indien dont il est un des spécialistes.
Événement réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projet national street-art.
Du mercredi au dimanche
de 11h à 18h
Au 1er étage du musée
En savoir plus
L’histoire de l'exposition, son récit, serait celui de Julien Malland, l’étonnant voyageur qui depuis des années partage les murs, les quartiers, les bombes, les gestes et les idées avec le reste de la planète et signe Seth. Son parcours serait le trait d’union entre la géographie, les artistes, les icônes et les images.L’ambition de l’exposition consiste à confondre les terrains et fondre les clôtures. C'est un voyage en autant de pays qu’il y a d’artistes : Belgique, Argentine, France et Réunion, Israël, Australie, Mexique, Ukraine, Pérou, Chine. En autant d’artistes qu’il y a d’images à inventer, d’œuvres à esquisser.
Charley Case, Franco Fasoli / Jaz, Kid Kréol & Boogie, Addam Yekutieli aka Know Hope, Reko Rennie, Saner, Teck, Elliot Tupac, Wenna, sont invités, comme c’est l’usage « dehors », à envahir leurs murs dedans, au musée, pendant les 10 jours qui précèdent l’ouverture de l’exposition (nous entrouvrons nos portes pour partager ce « work in progress »).
Ensemble, leur voyage est celui du commun, de l’expérience partagée, mêlant avec dextérité, raison et folie tout à la fois, les techniques les plus diverses : maîtrise du trait, peinture bitumeuse, pétrole, goudron, assemblage, motif géométrique, sérigraphie, lettrage, affiche, collage, texte, « tableau », illustration... Global !
L'exposition se tient au musée, mais elle se déploie aussi dans toute la ville : des couloirs de métro, des façades, des parkings souterrains sont investis par les artistes.
Informations supplémentaire programmation MAC
L'exposition comme si vous y étiez
Informations supplémentaire programmation en dehors
L'exposition se prolonge dans la ville
Documents
Communiqué de presse "10 jours Wall Drawings"
Date de création: 07/07/2020
Date de modification: 07/07/2020
Poids : 123 Ko